Engagée pour l'environnement

Simire, engagée pour l’environnement

 

Simire a traduit sa volonté d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de s’engager en faveur de l’environnement par différentes actions.

 

 

Agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur

 

 

 

Blueprotech® : vernis poudre sur bois ne rejetant aucun COV

 

 

Simire s’est engagée dans une démarche de modernisation de ses processus afin de supprimer les émissions polluantes, dont les COV.

En 2009, l’entreprise s’engage dans une ambitieuse démarche d’éco-conception avec son pôle R&D. Le procédé Blueprotech®, développé en partenariat avec Dupont de Nemours, remplace le vernis PU par un vernis poudre ne rejetant aucun COV. La capacité de protection des chaises est 3 à 4 fois supérieure à celle d'un vernis traditionnel.

Le Blueprotech® est le premier vernis à base de poudre époxy sur bois qui apporte toutes les garanties nécessaires aux acheteurs de mobilier pour collectivité en termes de développement durable, de sécurité environnementale, de résistance et de rapport qualité-prix.

L’ADEME (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le ministère du développement durable décerne a Simire en 2010, le prix d’environnement entreprise pour son procédé Blueprotech®.

 

Panneaux E05 : faible émission de formaldéhyde

 

Pour protéger l’air ambiant de vos locaux, tous nos panneaux sont classés « E 0,5 », c’est à dire à faible émission de formaldéhyde, ils contiennent moins de 4 mg de formaldéhyde par 100 g de matière.

 

Agir pour préserver l’environnement

 

 

 

Transport du mobilier optimisé

 

 

Les chaises Simire sont empilables et les tables sont livrées démontées et à plat. Cela permet d’optimiser le volume du transport : le camion de « tout démonté » correspond à trois camions de « tout monté ».

La préparation des palettes est réalisée en amont de l’expédition pour optimiser les volumes à envoyer et diminuer ainsi le nombre de camions sur la route (gain d’environ 20% par rapport à des expéditions non optimisées). Les camions sont chargés par notre service Logistique avec un taux de remplissage > à 80%.

Nous utilisons un logiciel permettant d’établir les plans de transports à partir des commandes expédiables afin de réduire l’empreinte carbone du transport. Une grande majorité des transporteurs avec lesquels nous travaillons sont conformes à la norme EURO 6 et EURO 5.

 

Certification

 

- PEFC : bois issu de forêts gérées durablement

Simire a été le 1er fabricant français de mobilier scolaire à être certifié PEFC n° de droit d'usage 10-31-2552 en avril 2005.

Cette certification atteste qu’en partenariat avec nos fournisseurs, l’entreprise s’engage à utiliser des bois provenant de forêts gérées durablement.

Systématiquement, nos achats de bois sont en majorité réalisés chez des fournisseurs partenaires qui se sont engagés à ne pas utiliser d’essences prohibées.

L’objectif est de maintenir la certification PEFC dans notre entreprise.

 

- NF Environnement

En 2003, Simire est le premier fabricant de mobilier de collectivité à être certifié NF Environnement pour ses tables et chaises scolaires.

Elle garantit la qualité des produits par la conformité à des normes, ainsi que la limitation de ses impacts sur l'environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu'à son élimination.

 

 

 

 

 

Recyclage du mobilier : de l’utilisation à la fin de vie

 

 

 

 

Tout notre mobilier est garanti 15 ans, ce qui assure aux clients une durabilité du produit dans le temps évitant ainsi la génération de déchets.

Afin de faciliter le recyclage du mobilier en fin de vie, 100% des éléments composant nos meubles sont démontables ou séparables. Tous nos composants plastiques supérieurs à 50g font l’objet d’un marquage permanent afin de permettre leur recyclage.

Pour les pièces plastiques plus petites, une politique de marquage volontaire est en cours pour identifier l’ensemble des composants.

Les chants de plateaux PVC ont été remplacés par des chants en polypropylène car le PVC émet des substances toxiques lorsqu'il est incinéré.

En 2011, Simire s’est mobilisée, avec 12 autres fabricants français de mobilier professionnel, pour mettre en place une filière de collecte et de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie : VALDELIA. L’ADEME est étroitement associée à cette démarche. Cela concerne les produits suivants : mobilier de bureau, mobilier technique, mobilier pour les collectivités, mobilier pour CHR.