Notre histoire

Simire, entreprise et fabricant français de mobilier


Simire, d'où vient ce nom ?

A sa création en 1946, cette PME ne fabriquait pas de meubles mais des postes de TSF. Et pour symboliser cette activité, le fondateur, André Benoit, a eu l'idée d'accoler trois notes de musique : si, mi, ré.


Retour sur 70 ans d'histoire


1946
André Benoit fonde la société Simire et fabrique à l'origine des postes de TSF. Au début des années cinquante, l'emprise des géants de ce secteur d'activité (Thomson, Radiola, Philips...) conduit le dirigeant à changer de cap.
1953
André Benoit oriente la production de son usine dans la fabrication de mobilier scolaire, en plein essor. Il devient rapidement l'acteur principal du marché. Il diversifie la gamme de ses produits et de sa clientèle en prenant en compte les besoins en mobilier de bureau des collectivités et des entreprises.
1960
SIMIRE connaît une croissance importante au niveau national et ceci grâce à la signature de marchés avec la centrale d'achats de l'éducation nationale (SGAM) qui deviendra l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) en 1968.
1996
SIMIRE change d’actionnaire et est acquise par la société européenne MECASEAT. Cette dernière détient directement et indirectement diverses sociétés indépendantes en Europe qui représentent un chiffre d’affaires agrégé de 220 millions d’euros sur 9 sites avec 1100 employés.Depuis cette date, à travers une stratégie audacieuse et d'importants investissements, Simire conforte sa place de leader français du mobilier de collectivité en diversifiant ses produits et ses clients.
1997
Développement d'une gamme de tables scolaires démontables à dégagement latéral, divisant par trois les volumes transportés (gamme devenue la référence du marché).
1998
Investissement dans une nouvelle chaine de finition poudre époxy; éliminant tous les rejets de solvant dans le milieu naturel.
1999
Décibel d'or remis par Madame Dominique Voynet ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement pour la création d'une chaise scolaire limitant la nuisance sonore à l'intérieur des salles de classe : Chaise Rond’o antibruit.
2003
Premier fabricant de mobilier de collectivité certifié NF Environnement pour ses tables et chaises scolaires
2005
Premier fabricant de mobilier de collectivité certifié PEFC.
2009
Mise au point d'un procédé novateur de finition des pièces en bois éliminant tout dégagement de COV. Ce choix a conduit SIMIRE à réaménager son site de production en se dotant d'une nouvelle chaîne de peinture sur bois unique en son genre en France : Blueprotech®. Ce procédé participe à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en réduisant les émissions de COV par rapport aux techniques de vernissage ou de peinture conventionnelles. Par ailleurs, cette technologie assure une protection des garnitures des chaises 3 à 4 fois supérieures à celle d'un vernis traditionnel.
2010
Prix entreprise environnement décerné par Madame Nathalie Kosciusko-Morizet ministre du Développement durable du transport et du logement et l'ADEME catégorie technologie économie et propres.
2012
Certification ISO 14001
2014
TROPHEE UNIFA CONTRACT 2014, pour la gamme RESID +
2016
TROPHEE UNIFA 2016 pour la rénovation de l’internat du lycée des Mauges en région des Pays de Loire.
2017
Simire conçoit la chaise la plus légère du marché : la Tempo. Plébiscitée par les Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CSHSCT), elle répond aux problèmes de troubles musculosquelettiques que rencontrent les salariés des collectivités et de la restauration collective.
2018
Simire crée Simire Innov. Ces gammes de produits, développées en collaboration avec des designers de renom, permettent à Simire d’élargir son offre et de s’adresser au marché de la restauration hors foyer ainsi qu’au secteur des Cafés - Hôtels - Restaurants (CHR).
2019
Simire participe au développement d'un système breveté de chaise appui sur table. Cette innovation permet d’utiliser le dossier de la chaise pour assurer l’appui sur table.

Des gammes de mobilier bien signées



Des logos qui évoluent

1946

1953

1955

1970

1989